Thursday, Oct. 22, 2020

Allocution de M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI MINEPAT

Publié par le

|

26 février 2014

|

Allocution de Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Cameroun) au Palais des congrès de Yaoundé le 26 février 2014 lors de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage: « 100 propositions du Gicam pour l’émergence du Cameroun »

Extrait de l’ouvrage
Economie générale et institutions
Au niveau des voies et moyens pour gagner un point de croissance par an: Envisager le marché mondial comme marché naturel où 1% à 2% de parts des marchés peuvent être servis. Ce marché est notamment celui de la classe moyenne dans les pays émergents, qui représenteront 60% de 4,5 milliards d’individus en 2025 et 30.000 milliards de $.

Porter une croissance forte des exportations vers ces pays, grâce à un surplus de 1% par an jusqu’en 2020, pour atteindre un plafond de 9,2% permanent jusqu’en 2027 et qui baisserait de peu pour se situer à 8% de 2028 à 2035. Corrélativement, les exportations devraient voir leur part relative doubler pour atteindre à terme 54% de la VAB.

Créer un commando de capitaines d’industries conquérants, qui organisent leurs entreprises et établissent une organisation fine avec leurs créanciers, leurs clients et fournisseurs et qui mènent, de façon impérative, une diversification des exportations au-delà des produits primaires.

Partager cet article

Voir aussi

Mot de bienvenue du Dr. Fritz Ntone Ntone
Allocution de Mathieu Mandeng
Allocution du Président André Fotso au Canada